3 Choses à ne PAS FAIRE pour réussir son Passage à la TV, Radio ou sur Internet !

Un passage dans un média en direct ?? Ne fais surtout pas ces trois choses !

LES CONSEILS D'UN ANIMATEUR

4 min read

Plateau de télévision LMtv Sarthe situé au Mans en Sarthe émission Sarthois du web Aurélien Cailloce
Plateau de télévision LMtv Sarthe situé au Mans en Sarthe émission Sarthois du web Aurélien Cailloce

Quand on vous appelle pour parler de vous, de votre activité, de votre initiative pour réaliser une interview qu'elle soit filmée ou non peut-être stressant la première fois. SPOILERS ! C'est normal..

Mais comment faire pour bien se préparer, paraître naturel et délivrer un message clair aux spectateurs, auditeurs et viewers ?

Juste parce que vous avez été sage, je vous aide en vous donnant trois point clés à ne SURTOUT PAS FAIRE quand vous allez vous préparer à une interview. C'est cadeau, c'est gratuit !

1. Ne demandez JAMAIS les questions en avance 😲

Alors celle-là, ça arrive de plus en plus et honnêtement, cela ne va pas du tout vous aider...

Vous voulez ressembler à un robot ? A quelqu'un de non-authentique ? Car c'est la bonne marche à suivre sinon mais un(e) journaliste vous a contacté pour votre initiative, pour vous et de l'image que vous dégagez. Si on avait voulu un robot on aurait demandé à Chat GPT.

Je sais, vous stressez, et c'est normal, une première dans un studio, filmé, en interview et souvent c'est en direct. Mais vous n'allez pas être meilleur(e). Mais je vais quand même dire une astuce parce que je suis sympa ! Mais avant je vous dit pourquoi vous faîtes une erreur en demander les questions en avance.

Imaginez que vous ayez les questions en avance dans l'ordre, vous allez d'une part apprendre par coeur, vous manquerez de naturel et avec le stress vous allez être perdu. Et imaginez que votre interlocuteur improvise des questions. Vous allez faire comment hein ? 🤯

A la place, demandez l'angle d'attaque à la personne qui sera de l'autre côté du micro ! Vous serez moins perdu et vous gardez une certaine authenticité.

a man sitting in a chair with a camera and a camera
a man sitting in a chair with a camera and a camera
a woman in a white shirt and a man in a suit and tie
a woman in a white shirt and a man in a suit and tie

2. Ne pas prévoir le temps de repos avant son passage

Alors, c'est bête hein ! Mais le fait de prendre le temps et d'arriver en avance soit 20 minutes avant va vous permettre de mieux réussir votre passage (normalement 😅 ).

Déjà que vous allez être stressé, pas serein(e), alors si vous rajoutez le côté "speed" ça va être compliqué d'être bon dans l'exercice de l'interview. Et ça compte aussi pour moi, je suis moins bon si je n'ai pas pris le temps de me poser un minimum. J'ai vu la différence quand je suis une pile électrique et lorsque j'ai pris le temps de me calmer (5-10 minutes suffisent amplement).

Prenez le temps, parlez avec les autres invités, un peu avec l'animateur/journaliste pour évacuer, ça va vous aider à mieux passer cette étape. Personnellement me concernant, je prépare en amont l'interview avec mes invité(e)s, en parlant par mail, en s'appelant et pourquoi pas en prenant un café pour les détendre. Suivi d'un briefing avec tout le monde avant le passage pour détendre l'atmosphère. 

Donc, on arrive en avance et on essaie de se détendre. 


Et il paraît que j'ai un super-pouvoir : je mets à l'aise les gens

a man in a suit and tie is LMtv Sarthe Aurélien Cailloce itting at a desk with a laptop
a man in a suit and tie is LMtv Sarthe Aurélien Cailloce itting at a desk with a laptop

3. Inutile de ramener vos 4 feuilles A4 🙀

Vous n'êtes pas en conférence ! Puis, ça prend de la place et en plus vous allez vous perdre dans ce que vous allez dire et à l'écran...

Je vous dit ça car une fois, un invité m'a fait le coup une fois et ses réponses duraient 3 minutes, regarder quelqu'un lire ses notes, ce n'est pas très fun pour les spectateurs. 

Mais qui a dit qu'il ne fallait rien ramener comme notes ? (SPOILERS : Il n'y a pas de règles pour ça) 

Sur une fiche, mettez les points importants que vous voulez abordez, lors d'une interview, on peut oublier jusqu'à 30% des choses que l'on voulait dire. Plein de facteurs expliquent cela, le stress, la découverte du studio, les caméras..

Avec ces points importants, cela va faire une piqure de rappel et vous ne serez pas tenter de lire, donc c'est le meilleur des plans si vous avez peur d'avoir des trous de mémoire. 

Mais NON HEIN ! Pas de copies doubles, vous pouvez le faire, faites-vous confiance et surtout communiquez avec les journalistes, notre rôle est de transmettre l'information, de vous mettre sur le devant de la scène mais on veut aussi que vous passiez un bon moment et que cela reste un souvenir mémorable et surtout qu'il soit positif 😏

a man in a suit and tie is sitting at a table animateur LMtv Sarthe Aurélien Cailloce coach
a man in a suit and tie is sitting at a table animateur LMtv Sarthe Aurélien Cailloce coach