J'ai pris une grosse claque dans la gueule
Aurélien Cailloce
5/6/20254 min read


You're so French 🥖
Clair Obscur : Expedition 33 est le premier jeu d'un jeune studio français : Sandfall Interactive créé pendant la période COVID, en 2020. Et l'un des créateurs, le PDG et directeur artistique : Guillaume Broche, un ancien d'Ubi Soft s'ennuyait, ce qui l'a motivé a partir et créer ses propres aventures.
Et on peut dire qu'il a bien fait vu la qualité du titre ! Un jeu différent avec une véritable âme, une direction artistique unique, poétique, sombre avec des thèmes actuels.
La French Touch
Clair Obscur : Expedition 33 a été présenté la première fois au monde il y a déjà quelques mois lors d'une conférence qui présentait de nombreux titres. Et je vais vous le dire, j'ai tout de suite été impressionné par la beauté du titre, et j'ai trouvé qu'il avait une aura, une véritable direction artistique unique.
Et pour une fois, ce n'est pas une suite, ni un remake, ni une version remasterisée et heureusement ! Un nouveau jeu, une nouvelle saga ? Surtout une véritable prise de risque, ce qui, on va être honnête, est très rare dans la culture aujourd'hui. Des suites, des reboots au cinéma, des versions remaniés en jeux-vidéo.
La où le studio Sandfall Interactive a été malin, voire très malin, c'est le fait de prendre les codes du jeu de rôle japonais en le modernisant et en s'amusant avec. Ici, nous sommes sur un mélange de combat au tour par tour (j'attaque, l'ennemi attaque, j'attaque, bref, t'as compris) mais en même temps au bon moment vous allez devoir soit esquiver ou contrer l'attaque. Un jeu de rôle où vous n'êtes pas spectateur mais tout le temps sur le qui-vive.
Et autre inspiration qui fera plaisir a tous les fans du genre, c'est le fait d'être sur une carte géante en vue isométrique (du dessus) et d'aller d'un point A à un point B. Ils ont compris qu'on en avait marre du monde ouvert beaucoup trop grand, ici, ce sont des grandes zones où l'on ne se perd jamais.
C'est beau bordel ! 🤯
Ce qui est marquant, c'est sa beauté, pas uniquement ses graphismes, son histoire, ses personnages principaux, secondaires, sa réalisation. Tel un Final Fantasy, Clair Obscur possède des cinématiques qui sont de véritables tableaux, des films, où l'on reste envouté. C'est impressionnant, et je ne vous parle pas de la musique qui vient sublimer l'ensemble.
Un jeu qui s'écoute, où l'on reste bouche bée, qui n'en reste pas moins épique et poétique dans ses messages, et qui montre surtout qu'en prenant des risques, les studios peuvent créer de belles choses quand ils prennent leur temps.
Plus de deux millions d'exemplaires du titre vendus en quelques jours pour ce premier jeu du jeune studio français.
Merci la VF 😍
Si vous me connaissez, vous savez que le doublage français tient une grande place, et ils ont mit les plats dans les grands que ce soit pour sa version française ou anglaise avec notamment Charlie Cox (Daredevil) ou encore Andy Serkis (Gollum, Alfred dans The Batman).
Et merci la version française, chaque comédien est impliqué, ils sont à la fois drôles, émouvants, nous emportent dans l'histoire, ce casting 5 étoiles avec des voix bien connus comme Alexandre Gillet (Captain America, Frodon), Adeline Chetail (Ellie dans le jeu The Last of US, Zelda), Féodore Atkine (Dr House) ou encore Céline Melloul (FF7 Remake).
Aujourd'hui, nous avons une telle possibilité de choix de jeux-vidéo que l'on peut être lassé de certains jeux mais, me concernant, il y a en général un jeu par an qui arrive à m'hypnotiser, à être plus qu'un simple titre. Clair Obscur : Expedition 33 va devenir une référence, mais comment ?
Ce n'est pas qu'un simple jeu, c'est une véritable oeuvre dans son ensemble qui n'a rien à envier aux Blockbuster, il est beau, il est prenant, il est magnifié par sa direction artistique, sa musique.
Merci Sandfall Interactive de nous faire rêver.